Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Lacs Bleus de l'Altaï
Les Lacs Bleus de l'Altaï
Les Lacs Bleus de l'Altaï
Visiteurs
Depuis la création 4 418

Biographie d'Anokhin

Anokhin Andrey Viktorovich

Andrei Viktorovich Anokhin (28 octobre 1869 - 31 août 1931), ethnographe sibérien, compositeur, poète, académicien, enseignant, fondateur de la musique professionnelle des Altaïens, est né dans le village de Right Lamki de la province de Tambov.

AnokhinPhoto d'Anokhin (site altaika.ru)

Il étudie au Catéchisme Biisk, puis à l'École synodale de chant d'église de Moscou et à la chapelle de chant de la cour de Saint-Pétersbourg. En 1900 il commence à enseigner diverses disciplines musicales dans des institutions éducatives à Tomsk.

Il était membre de la Société Tomsk pour l'étude de la Sibérie, dirigée par GN Potanin, personnalité publique sibérienne. C'est sous son influence qu'Anokhin s'est intéressé à l'étude de la culture des peuples turcs du sud de la Sibérie. Depuis 1904, AV Anokhin a réalisé de nombreuses expéditions ethnographiques et folkloriques en Mongolie, en Sibérie du Sud et dans l'Est du Kazakhstan. Anokhin a largement contribué à la préservation de la créativité musicale des petits peuples des montagnes de l'Altaï. Il a rassemblé un grand nombre d'airs, de légendes, de chansons, de blagues musicales, de textes de conspirations et de proverbes, etc. Environ 100 œuvres musicales de différents genres appartiennent à Andrei Anokhin. Certains des plus célèbres sont le poème Khan-Erlik «Хан-Эрлик» , les mystères Talai-Khan «Талай-Хан», la chanson Altyn-Kel «Алтын-кел» (Golden Lake, «Золотое озеро»), qui est devenue populaire.

J5490 A V Anochkin (1869-1931)Tête d'Anokhin présentée dans le Musée Anokhin de Gorno-Altaïsk (photo: Alain BIGOU le 20 septembre 2017)

En 1923, Anokhin a été élu membre correspondant de l'Académie des sciences de l'URSS pour étudier les croyances des Altaïens du Sud. Il est l'auteur d'ouvrages sur la mythologie, la culture musicale, le chamanisme des peuples turcs de l'Altaï, Epopée Héroïque, «Богатырский эпос», musique de temple bouddhiste «Буддийская храмовая музыка», matériels sur le chamanisme des Altaïens «Материалы по шаманству у алтайцев», bourkhanisme dans l'Altaï occidental «Бурханизм в Западном Алтае», Âme et ses propriétés sur la représentation des Télès «Душа и ее свойства по представлению телеутов»..

J5639 Maquette du Musée National AnochkinMaquette du musée Anokhin (photo: Alain BIGOU le 20 septembre 2017)

La plus grande partie du patrimoine créatif d'Andrei Viktorovich Anokhin est conservée dans la Kunstkamera de l'Académie des Sciences de Russie, ainsi que dans le musée de Gorno-Altaisk (Musée national de la République de l'Altaï du nom d'AV Anokhin).

Publié le: 25/09/2014
Texte: Daria Sklyar (TURISTKA.RU)

Traduction et adaptation par Alain BIGOU - février 2018


Publicité
Publicité
Archives
Publicité