Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Lacs Bleus de l'Altaï
Les Lacs Bleus de l'Altaï
Les Lacs Bleus de l'Altaï
Visiteurs
Depuis la création 4 418

Mangérok

Le village Mangérok

Mangérok est un village du district de Maïma de la République de l'Altaï, situé au km 470 de la Voie de Tchouïa, au pied de la montagne Ciniouka. Il a été fondé en 1856 par des paysans immigrés.

Lien vers la Carte du district de Maïma 

Zone touristique: Basse Katoun et district de Tchémal

 

Toponymie

D'après O.T. Molchanova, "Mangerok" serait le brouillard "touman", ou un chien de garde. "Sopka". Du mongol «mann» vient de garde, défense ou «manna (n)» le brouillard; "Jourek" en Altaïen c'est le cœur.

Une idée fausse serait que le lac Mangérok se trouverait dans le village du même nom.

J4915 Lac MangerokMangerok, le village, Ozernoe, le lac, la Katoun et le mont Obzorna vus de Malaïa Ciniouka

D'après les recherches de l'historien local de Mangérok, N.M. Vorobyev, selon la légende de "Mangérok" cela se traduit comme "le lieu des courses", où un cheval avec un cœur absolument sain gagne sur une longue distance, auquel cas la traduction du toponyme "Mangérok" est: "homme" ou "man" + distance, + "djerek" = le cœur d'un animal. D'une manière ou d'une autre, le mot «cœur» prévaut dans la traduction, peut-être cela signifie «mon âme», «mon cœur».

J4774 Maison retournée, musée à MangerokLa maison renversée à Mangerok

Histoire

Les nomades de l'Altaï, qui observaient les Russes installés, commencèrent à s'installer à Mangérok. Il y avait des mariages mixtes.

En 1875 avec. Mangérok (Manjourek) était une grande colonie. L'Altaïen Efim Tchindekov, commerçant de Maïma, a construit l'église en 1875 afin de glorifier son nom. Le 15 octobre, selon l'ancien style, le jour d'Efimov, il est venu à Mangérok. Une prière fut célébrée à l'occasion de son arrivée, depuis cette journée est devenue la fête patronale du village.

En 1883, une école paroissiale a été ouverte dans l'église. Dans les années 90, il y avait déjà 35 ménages à Mangérok, dont 7 étaient purement russes.

En 1910, les russes étaient bien plus nombreux à Mangérok.

En 1917, il y avait 60 à 70 ménages dans le village et depuis cette époque certaines maisons ont été conservées.

J4166 Rapides de la Katoun à MangerokLes rapides de la Katoun à Mangerok

Avant la révolution, l'occupation principale des habitants de Mangérok était l'élevage du bétail. Rares étaient ceux qui pratiquaient l'agriculture, car il y avait peu de terres labourables, sinon il était nécessaire de défricher la forêt. Après avoir nettoyé une petite parcelle ils semaient de l'avoine, du millet, du sarrasin et plantaient des pommes de terre. Charbon de bois, chaux, résine, goudron, bois de charpente, de menuiserie étaient transportés sur des radeaux en rondins flottant dans le cours inférieur de la Katoun. Ils vendaient leurs produits dans les villages des steppes et achetaient pour leur consommation du blé, de la farine et d'autres produits.

J4924 Lac MangerokMangerok, le village Ozernoe et le lac vus de Malaïa Ciniouka

En 1932, un centre de loisirs pour les travailleurs du comité régional et du comité exécutif régional a été construit à la périphérie du village, sur les rives de la Katoun.

En 1941, une maison d'enfants allemande de la région de la Volga a été transférée dans le centre de loisirs, ensuite sont arrivés des enfants de Leningrad et d'autres villes assiégées.

En 1963, a été construit un camp de pionniers du nom de V.I. Lénine, c'était le plus grand et le mieux équipé de la région.

En 1964 V.M. Choukchin a tourné le film "C'est un gars comme ça" "Живет такой парень", ensuite beaucoup d'autres films ont été tournés dans le village de Mangérok. Le tournage à du film "Ton fils et ton frère" «Ваш сын и брат» a également été réalisé à Mangérok.

Le 18 août 1966 dans le village a eu lieu l'ouverture du festival de l'amitié soviéto-mongole "Altaï-66".

Dans les années 70 du siècle dernier, une usine de meubles produisant annuellement 230 000 chaises. Une certaine désolation a été observée pendant les années de perestroïka. Mais la population laborieuse est occupée maintenant dans des activités individuelles ou dans des entreprises privées. La plupart de la population travaille dans les services touristiques.

A Mangérok il est possible de s'arrêter pour explorer les environs, prendre une collation dans les restaurants et les cafés confortables en bordure de route. Dans le village il y a un petit atelier de meubles, une station d'essence, des magasins, une succursale de la Caisse d'épargne de la Fédération de Russie.

A.P. Borodovsky en 2001, professeur à l'Institut d'Archéologie et d'Ethnographie à l'Académie des sciences de Russie a découvert une guimbarde qui produit encore des sons. L'origine de l'instrument de musique qu'il a trouvé dans une grotte de Tcheremchanska remonte à l'invasion des Huns datant d'environ 1700 ans.

 

J5269

 

Kourganes de Tchoultoukov 1 près de Mangérok

Un site archéologique intéressant, le fort de Mangérok, est situé dans la banlieue sud-est de Mangerok sur une haute terrasse au-dessus de la plaine inondable.

À l'heure actuelle, la surface de la terrasse, occupée par le fort de la colonie, est envahie de buissons et de pins. Sur le périmètre du site se trouvent des vestiges de structures de fortification en forme de fossés et de remparts. L'un des fossés est posé le long de la terrasse de la rivière. Mangérok et s'étend sur près de 100 mètres. La longueur totale du site est d'environ 500 m, la largeur de 100 à 120 m. Le village est célèbre pour ses rapides dits "de Mangerok".

J4771 Source captée de MangerokHabitant remplissant des bouteilles d'eau à la fontaine de Mangerok

 

Après avoir traversé le centre du village et tourné à droite avant la montée, vous pouvez visiter la source souterraine de Mangérok , qui a un effet thérapeutique sur les calculs rénaux, l'ulcère de l'estomac, etc. La source de Mangérok est déclarée monument de la nature.

Légende ancienne écrite par M. You
Le narrateur de l'histoire aurait repris un ancien conte de fées dont voici un condensé:

"Dans les temps anciens une épaisse forêt couvrait tout l'Altaï. La rumeur dit que la taïga sombre et dense se trouve une source d'eau vive dans une clairière avec une prairie. Le gardien de la source est un énorme taureau noir. Personne n'a pu trouver cette prairie. Ceux qui cherchaient la source ont péri ou sont rentrés chez eux.

Voilà que la mère d'un jeune homme est tombé dans une mauvaise maladie. Le chaman lui a dit que seule l'eau de cette source peut la guérir. Le jeune homme courageux se mit en chemin et atteignit la clairière. Le jeune homme vit un taureau noir et lui a demanda de lui donner de l'eau pour soigner sa mère.

Le taureau noir lui posa une condition: le jeune homme devra le gagner dans la course. Mais le taureau n'a pas pu atteindre le but visé, son cœur explosa, et les éclats éparpillés autour de lui ouvrirent et ravivèrent la forêt.
Il a pris de l'eau et a guéri sa mère."

Depuis les gens, entendant cela, ont commencé à aller à la source d'eau vive. Et depuis ce temps le village a grandi près de l'eau qui donne la vie. Il se dit que cet endroit de l'Altaï s'appelle "cœur de taureau".

A partir du village, il est possible de faire une excursion intéressante au lac Mangérok situé à 1,5 km du village, dans une forêt claire de pins et de bouleaux.

 

Mangerok-CarteCarte de Mangerok (source Altaï touristique)

 

Au km 472, sur la gauche de la voie de Tchouïa une route mène au village nommé Ozernoe ("Озерное") qui se traduit par "Lac>". Dans le village, au carrefour prendre la route à gauche, elle mène au lac Mangérok. Arrivé à la barrière, un parking est ménagé pour garer les véhicules.

Lien: Les village de la République d'Altaï

Source: Altai Touristique. Voyage à travers la voie de Tchouïa. Barnaoul: "Five Plus", 2006. P. 102-106.

Traduction et adaptation par Alain BIGOU a partir du site turistka.ru

Liens ver les albums : Mangérok 1 , Mangérok 2 , Mangérok 3 , Malaïa Ciniouka , Monument Chichkov , Mont Obzorna


Publicité
Publicité
Archives
Publicité