Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Lacs Bleus de l'Altaï
Les Lacs Bleus de l'Altaï
Les Lacs Bleus de l'Altaï
Visiteurs
Depuis la création 4 418

Cascade de Kichté

Cascade de Kichte (Водопад Киште)

Hauteur de chute: 8 m - Hauteur au-dessus du niveau de la mer: 435 m

La cascade de Kichté est une curiosité du lac Teletskoïe.

Un voyage à la chute d'eau de Korbou ne peut faire sans la visite de la chute d'eau de Kichté, d'autant que cette dernière est située sur le chemin de Korbou. Depuis les villages Artybach et Yogach à Kichté il y a 30 km. En allant vers le sud, de Kichte à Korbou il y a environ quatre kilomètres.

J3800 Cascade de Kichté (30km)

Parmi les soixante-dix, ou plus, cascades du lac Teletskoïe, Kichté est l'une des plus importantes: Celle de Korbou mesure 12,50 mètres mais on pense que le débit de Kichté est supérieur à celui de Korbou, la chute d'eau de Tchedor sur le côté opposé, la rive ouest, est d'environ huit mètres.

La cascade de "Quarante péchés" fait environ dix mètres, mais son débit est inférieur à celui de Kichté.

Ayou-Ketchpes est une impressionnante série de cascades, mais les cascades inférieures, celles qui sont visibles près de la rive, sont petites, et donc sans intérêt.

Donc, Kichte mérite qu'on s'y arrête. La cascade est située sur la rive est du lac Teletskoïe, sur le territoire de la Réserve Naturelle d'Altaï.

Si la visite commence en venant d'Artybach et de Yogach, à gauche, après le village de Yaila, apparaît le golfe de Kamga et le pittoresque cap d'Ayran. Du cap Ayran, vers le sud, la côte est rocheuse avec des gorges, dans l'une d'elles apparaît la cascade Kichte. Deux kilomètres environ la séparent du Cap Ayran.

Le débarquement sur le rivage près de la cascade est impossible, on ne peut la voir qu'à partir du lac, mais elle se trouve à vingt mètres de la rive. Comme un grand volume d'eau tombe de huit mètres de haut, le bruit des chutes s'entend depuis le lac.

Une des traductions du nom de la cascade est "appel". Une autre traduction du nom est "sable". En Altaï, "kich" désigne le sable. La rivière Kichté, qui a donné son nom à la cascade, mesure onze kilomètres.

La rivière qui a donné son nom à la cascade mesure 11 kilomètres, elle provient de la crête de Korbou et coule sur ses pentes abruptes. La crête de Korbou plonge dans le lac Teletskoïe par des parois rocheuses presque verticales. La chute de Kichte tombe dans une petite crique avec des rives abruptes, mouillées par les éclaboussures d'eau.

Dans les fissures des rochers poussent des badan (Бадан толстолистный) ou thé de mongolie. Le nom scientifique ancien est Bergenia bifolia Moench, le nom actuel Bergenia crassifolia (L.) Fritsch.

Au printemps, les maralniks fleurissent sur les rochers. Ce sont des rhododendrons: "Rhododendron ledebourii Pojark., 1952", synonymes: Rhododendron dauricum var. sempervirens Sims; Rhododendron dauricum var. atrovirens Edw.; Rhododendron dauricum subsp. ledebourii (Pojark.) Alexandrova & P.A.Schmidt.

La baie paraît sombre ou agréable au gré de l'ensoleillement. Lors des belles journées l'eau de la baie vire au bleu turquoise.

L'accès à la cascade ne peut se faire qu'avec un petit bateau, les grands navires n'offrent pas cette possibilité.

Traduction et adaptation du site turistka.ru

Voir l'album "Lac Teletskïe"


Publicité
Publicité
Archives
Publicité