Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Lacs Bleus de l'Altaï
Les Lacs Bleus de l'Altaï
Les Lacs Bleus de l'Altaï
Visiteurs
Depuis la création 4 418

Monument Chichkov

Monument à Viatcheslav Yakovlevich Chichkov

sur la Voie de Tchouïa

Le monument à V.Ya. Chichkov est un signe commémoratif en hommage à l'écrivain et chercheur russe exceptionnel de l'Altaï, érigé sur le territoire du village de Mangerok .
 
Comment s'y rendre
Le monument est sur la rive droite de la rivière Katoun au km 467 de la voie de Tchouïa , sur un promontoire à 20 mètres à droite de la route.

Chichkov1__E

Monument à V.Ya. Chichkov. Photo par E. Gavrilov

Intérêt touristique
Le monument est nettement visible à tous ceux qui traversent le territoire de Tchouïa. Mais pour atteindre cet objectif le sculpteur, artiste émérite de la RSFSR (1978), Peter Leonidovich Mironov, a dû beaucoup voyager le long de la route. Son souhait était de trouver un endroit qui mettrait en harmonie son travail avec la beauté naturelle des montagnes de l'Altaï.
Il y a réussi, l'emplacement choisi est proche à la fois de la Voie de Tchouïa et d'une belle rivière, la Katoun, entourés de bois de bouleux et de montagnes bleues, en résumé "l'Altaï auquel Chichkov était familier ... de la Biïa supérieure, du lac Teletskoïe, de la vallée de la Choulychman et de la Katoun avant Mangerok."
"Si je parviens à provoquer l'excitation chez ceux qui rencontrent pour la première fois un signe commémoratif", a déclaré Peter Mironov, "je supposerai que j'ai été à la hauteur de la tâche qui m'a été confiée".
À proximité du monument au nord jouxte une vaste nécropole - Site Tchultukov .

 

Chichkov2__E_Gavrilov_Monument à V.Y. Chichkov. Photo par E. Gavrilov

Description
Le sculpteur du signe commémoratif est PL Mironov, le maître-fondeur est Nikolaï Yurin.
La hauteur du monument est d'environ trois mètres. La surface dressée du socle en béton ressemble à une feuille de papier soufflée par le vent.
À côté du portrait sculptural de V.Y. Chichkov sur le devant de la plaque commémorative sont écrits les mots: "Vyacheslav Chichkov, grand écrivain soviétique, prospecteur de la Voie de Tchouïa", et sur les extrémités - les mots de l'écrivain: "J'aime l'Altaï fermement, chaque année mon amour grandit." En deux langues, russe et altaïque.

Chichkov3__I_Silinsky_

 Inauguration du monument à V.Y. Chichkov. 4 octobre 1973. Photo par I. Silinsky

Histoire
Le monument a été inauguré le 4 octobre 1973, pour célébrer à Gorno-Altaïsk, le centenaire de la naissance du célèbre écrivain soviétique russe Chichkov Viatcheslav Yakovlevich , ami de Maxime Gorki, qui fut largement célébré à Gorno-Altaïsk.
Chichkov l'écrivain a été le premier à raconter vie des Altaïens dans ses essais de voyage, a chanter la beauté de la région montagneuse, "Les amoureux des beautés de la nature", "La vie de l'Altaï" , "Taïga"...
Chichkov l'ingénieur a laissé sa marque au cœur des montagnes: Il fut l'un des premiers a passer le futur tracé de Chouïa, et des descendants reconnaissants ont érigé à l'auteur du fameux livre "Rivière Ougrioum", un monument sur les rives de la rivière bleue.
La réunion a été ouverte par le vice-président du Comité exécutif régional KK Trusov. Il a donné la parole à AN Nevsky, secrétaire du Comité du Territoire de l'Altaï. Le premier secrétaire du comité régional de Gorno-Altaïsk, député du Soviet suprême de l'URSS, NS Lazebny, a rappelé l'épopée de la création de la Voie de Tchouïa, que cette construction, commencée comme servitude tsariste pour les meilleurs fils de la patrie, devint le creuset de l'époque soviétique, la classe ouvrière des montagnes de l'Altaï.
Puis le mot a été présenté par le héros du travail socialiste au conducteur AE Popov. Sur la Voie de Tchouïa, il est parti en tant que chauffeur de taxi, puis il a remplacé le fouet par le camion et a parcouru des milliers de kilomètres le long des berges de la rivière bleue.
 
Au rassemblement, l'employé DEU GF Degtyarev, écrivain, auteur des romans "Grand nomadisme" et "De l'étincelle enflamme la flamme" Koptelov Afanasiev Lazarevich , un étudiant de l'Institut pédagogique de Gorno-Altaïsk, et L. Chanchebaeva, secrétaire de l'organisation des écrivains régionaux E. M. Palkin. Ils ont tous prononcé des mots d'amour et de gratitude à l'écrivain.

Ces jours-ci sur les écrans de la région, le long métrage du studio de cinéma de Sverdlovsk "La Rivière Ougrioum" (Угрюм-река)a été projeté sur la base du roman V.Y. Chichkov.

J5229 Monument ChichkovMonument à V.Y. Chichkov (Photo Alain BIGOU le 19 septembre 2017)

Cas de historique
Au début de la plaque commémorative il y avait deux stèles de granit, symbolisant le lien de l'écrivain avec le secteur de la construction ... Quand la base du monument a été à moitié éclairée est un mystère.
Quoi qu'il en soit, nous ne voyons aujourd'hui qu'une seule stèle en granit.

Sources d'information
1. Gorin K. Monument sur la rivière bleue // Altaï Truth, 6 octobre, n ° 236, 1973;
2. Chanteur et chercheur de l'Altaï // Altaï Truth, 9 octobre, n ° 238, 1973;
3. Monument Yavinsky V. sur Katoun / / Altaï Truth, 3 octobre, n ° 233, 1973.
Altai Touristique

Lien vers les Monuments et mémoriaux de l'Altaï

Traduction et adaptation : Alain BIGOU - décembre 2017

Lien vers l'album de photos "Monument Chichkov"


 

 

Publicité
Publicité
Archives
Publicité