Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Lacs Bleus de l'Altaï
Les Lacs Bleus de l'Altaï
Les Lacs Bleus de l'Altaï
Visiteurs
Depuis la création 4 418

Teletskoïe, la perle de l'Altaï

Lac Teletskoïe

Le jeudi 14 septembre 2017

Après deux heures et demie de route cahoteuse nous sommes arrivés à Artibach, village situé à la pointe nord du lac. Le long du trajet, épisodiquement des habitants sont assis derrière une table et vendent les produits locaux, miel, champignons, plantes aromatiques ou d'artisanat.

Du port d'Artibach, Rita, notre accompagnatrice nous fait prendre place dans un canot rapide. Le pilote est aussi notre guide, il nous commente le trajet et les caractéristiques de cette immense étendue d'eau douce ainsi que la vie interne et celle qui l'entoure.

Quelques chiffre: Profondeur maximale: 325 m, Superficie: 22300 ha, Altitude: 436 m.

Le lac Teletskoïe ’est l'un des principaux sites touristiques des montagnes de l'Altaï, le second réservoir d’eau douce de la Sibérie méridionale après le lac Baïkal.

Il reçoit les eaux de plus de soixante-douze rivières à débit permanent, dont plus des 2/3 viennent de la Choulychman, qui prend naissance au sud, à plus de 2000 m d’altitude dans le Djouloukoul.

Il se déverse, au nord, dans la rivière Biya près des villages Artybach et Yogach.

Le lac Teletskoïe est formé par une dépression entre les chaînes de montagnes Korbou, Altoun-Tou et la crête Abakan.

Sur une grande longueur les rives sont délimitées par de longues falaises abruptes. Les montagnes sont couvertes d’épaisses forêts dans lesquelles poussent des cèdres dont certains sont multi centenaires.

J3661 Lac Teletskoe

De nombreuses cascades déversent leurs eaux dans le lac, dont les plus spectaculaires sont celles de Trois Rivières, Korbou, Estioubé, et Kichté….

Les moyens de transports se limitent au bateau en été et sur la partie sud non gelée en hiver à cause de l’apport d’eau tempérée par la Choulychman.

Dès la mi-juin, la température de surface de l'eau dans la partie sud du lac atteint 15 à 16 degrés, alors que le reste du lac est froid tout au long de l'année, c’est pourquoi il est déconseillé de s’y baigner, d’autant que le temps peut changer plusieurs fois par jour.

L’accès à la partie nord du lac Teletskoïe se fait en venant de Biisk par Gorno-Altaïsk et le village d'Artybach.

L'accès au sud du lac Teletskoïe, passe par la Voie de Tchouya jusqu'à Aktach, ensuite il faut tourner à gauche sur Oulagan, puis descendre le col Katou-Yarik.

Des bateaux permettent de se déplacer sur le lac à partir d’Artybach et de Yogach.

La plus grande partie de la rive orientale est incluse dans le territoire de la réserve d'Etat de l'Altaï , l'une des plus grandes réserves de Russie.

J3663 Lac Teletskoe à Artybach

Le nom "Teletskoïe" vient du nom de la tribu Altaï, les Teles (ou Teleouts) qui vivaient dans ces régions.

Les Altaïens l'appellent "Altoun-Kiel" ou "Lac d'Or", et à cette occasion, chaque guide considère qu'il est de son devoir de raconter la célèbre légende Altaïque dans laquelle il était une fois un berger ou un chasseur (suivant la version), le dénommé Tchokoul a trouvé une pépite d'or de quatorze pouces.

Lors d’une année de famine il a essayé de l’échanger contre de la nourriture, mais il n'a rien obtenu car tout le monde était affamé. De dépit il a jeté la pépite dans le lac qui, depuis ce jour est appelé « Lac d'Or ».

Récemment, une nouvelle activité de loisirs, la plongée sous-marine, s'est développée sur le lac Teletskoïe, C'est vrai, il est profond, sombre et froid, mais on dit qu'il est possible d’y rencontrer de gros poissons qui ne sont même pas effrayés et regarder les énormes arbres fossilisés qui se trouvent au fond.

Source: turistka.ru

Traduction et adaptation : Alain BIGOU

Voir l'album :  Lac Teletskoïe


 

Publicité
Publicité
Archives
Publicité